Music Master Pro, ou comment perdre bêtement 40 Euros


Je dois avoir un neurone qui déconne... Après m'être fait ouvertement avoir par Micro Application il y a 2 ans, en achetant le logiciel « Music Center 3.0 » (qui s'était révéler être une m..de monumentale, pour rester poli), j'ai remis ça cette année en achetant Music Master Pro.


Comme son prédécesseur, Music Master Pro est en fait une version spéciale d'un autre séquenceur, nommé Quartz Audio Master, développé par Digital Sound Planet.


Vendu une quarantaine d'Euros, l'affaire semble bonne, au vu des performances annoncées sur la boîte. Oui mais...


Premier point : on vous annonce sur la boîte que le logiciel est livré avec de nombreux plugins. Il y en a 8 en tout et pour tout, et ce sont les plugins Quartz, les mêmes que dans toutes les versions précédentes !!!


Deuxième point : la notice papier est absolument RIDICULE et parfaitement inutilisable en l'état. Il faut imprimer le fichier PDF sur le CD pour s'y retrouver, et encore... Le fichier en question correspond en fait au logiciel Quartz Audio Master (dont le nom apparaît clairement dans le fichier d'ailleurs). Seul petit problème : Music Master Pro est une version limitée de Quartz, donc toutes les fonctionnalités décrites dans la doc ne s'appliquent pas au logiciel de Micro Applications.


On continue ? On vous prétend que le logiciel est compatible VST et VSTi. Sauf que quand vous essayez d'accéder à vos VSTi, le soft ne les voit pas. Lecture de la notice (la PDF, pas la papier...) : aaaaaah, on peut indiquer dans quel répertoire se trouvent les VSTi. Bien... sauf que ça ne marche pas !!!

Il faut copier tous les VSTi dans le répertoire du logiciel pour qu'il les voient.


Passons encore sur ce petit problème qui tend à montrer un déboguage plutôt léger.... Seulement, on oublie de vous dire dans la notice que quand vous avez réussi à activer vos VSTi, vous ne pouvez en utiliser qu'un à la fois (la notice précisant « le nombre de VSTi activables dépend de la version du logicie »l.... no comment !!!)


Et ce n'est pas tout !!! Pour les plugins VST, soit-disant supportés par le logiciel, on vous parle vaguement d'un « wrapper » que le logiciel installe pour convertir les VST en plugins DirectX. Sauf que le wrapper en question n'est pas sur le CD, il faut aller se le chercher soi-même sur Internet (et encore, c'est parce que je savais ce qu'il fallait faire. Il n'y a aucune explication à ce sujet dans la notice)


Et quand le logiciel fonctionne, c'est le pompon : si vous avez le malheur d'activer la synchro haute résolution, le soft cafouille à plein tubes sur le MIDI (variations permanentes du tempo !)


Pour conclure, un petit mot sur la hotline de Micro Applications : totalement inexistante (cinq messages déposés, aucune réponse).


Bref, Music Master Pro est aussi merdique que son prédécesseur !!! A éviter absolument donc...